Article du Journal du Diois du 16/12/2016

Article paru dans le JDD le vendredi 16 décembre 2016 :

Ce samedi 10 décembre, notre club avait l’honneur et le plaisir d’accueillir au Dojo de Die un professeur d’Aïkido de très haut niveau : José FALCO, 6ème Dan, Animateur de la Commission Technique Régionale. José a répondu favorablement à notre invitation et est venu de Chambéry spécialement pour nous.

La plupart des adhérents de notre club, ainsi que des aïkidokas venus du Vercors, n’ont pas raté cette opportunité et sont venus bénéficier des qualités pédagogiques de ce professeur exceptionnel. Débutants et plus anciens ont pu apprécier sa grande disponibilité, sa gentillesse et son humour.

Nous avons tous été impressionnés par sa maîtrise technique, aussi bien à mains nues qu’avec des armes (sabre et bâton). Sans jamais recourir à la force, mais en utilisant l’énergie de l’ « assaillant » pour le mettre en déséquilibre et provoquer sa chute, l’aïkido de José Falco est dynamique, sobre et redoutablement efficace. Un modèle du genre !

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, le plaisir de pratiquer ensemble, et chacun des participants est reparti vidé physiquement mais riche de tout l’enseignement reçu.

Merci José !

Jacques CHATEAU

Interview RDWA : forum des association 2016

Yves de RDWA nous a tendu le micro lors du forum des associations à Die, le 3 septembre dernier.
Merci à cette radio locale de valoriser la richesse des activités du Diois sur les ondes !
Bonne écoute 🙂

 

AïkikaÏ du Diois

Jacques et Mehdi sont tous deux adeptes du Aïkido, un art martial venu du Japon et membres du Aïkikaï du Diois de la Fédération française d’Aïkido et de Budo. Ils nous parlent de cet art qui consiste à acquérir la tempérance physique et spirituelle afin de parvenir à la paix relationnelle, il s’agit également de détourner l’énergie de l’adversaire vers son déséquilibre. Ce club s’adresse à tous les âges, même aux tous petits. Aïkikaï du Diois ouvre ses portes les 7, 10, 14 et 17 septembre aux personnes désireuses d’initiations à cette école d’humilité. L’accueil se fera au Gymnase Dôme de Glandasse, Rue Léon Archimbaud à Die, les mercredi 7 et 14 septembre de 20h30 à 23h et les samedi 10 et 17 septembre de 10h30 à 12h30.
Date : 03.09.16
Lieu : Forum des associations – Salle polyvalente
Durée : 30’48 »
Réalisation : Yves

Journée portes ouvertes

Le Club d’Aïkido « AÏKIKAÏ DU DIOIS » organise le samedi 12 septembre une journée Portes Ouvertes, de 10 H à 12 H et de 14 H à 16 H, au Dojo du Gymnase de DIE.

La FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo), propose chaque année, en partenariat avec tous les clubs qui lui sont affiliés, une journée nationale d’initiation à l’Aïkido.

Si vous recherchez une activité dynamique, sans violence ni compétition, venez découvrir gratuitement cet art martial fluide, élégant et efficace.

Apportez une tenue souple.

Renseignements complémentaires : 06 08 60 40 14

Stage d’été : première édition !

Notre club d’Aïkido, après avoir organisé avec succès plusieurs stages de week-end, a décidé de passer au « grand format » : proposer un stage estival sur 5 jours, animé par un enseignant très haut gradé, et réunissant à Die des aïkidokas de plusieurs régions. C’est Gilles AILLOUD, 6è Dan et Chargé d’Enseignement National, qui nous a fait le plaisir et l’honneur de venir d’Aix-les-Bains nous apporter ses connaissances techniques. Les pratiquants, venus du Rhône, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de la Drôme, ont pu, cinq jours durant, profiter de la très grande qualité de son enseignement et de ses conseils attentionnés.

La plupart des aïkidokas, venus en couple ou en famille, ne connaissaient pas encore le Diois et ils ont pu mettre à profit les temps libres pour découvrir notre très belle région.

Le stage s’est clôturé par une belle soirée conviviale et enjouée, et tous les pratiquants nous ont déjà promis de revenir l’été prochain… accompagnés de nombreux amis !

Merci à tous les membres du club qui se sont mobilisés pour que cette 1ère édition soit une réussite. Merci à tous les aïkidokas qui ont fait la route. Et surtout merci à Gilles pour tout ce qu’il nous transmet.

Jacques Chateau,

Co-Secrétaire de l’Aïkikaï du Diois

 

Gilles_stage été Die