Stage ouvert à tous

Durant le week-end des 15 et 16 juin, notre club a eu l’honneur de recevoir à Die deux enseignants de très très haut niveau, Gilles AILLOUD, 7ème Dan, et Richard DUFFOURS, 6ème Dan, qui sont venus d’Aix les Bains et de Lyon pour animer ensemble un stage d’Aïkido.

En Aïkido, il n’y a jamais de compétition et tous les pratiquants peuvent travailler ensemble, quels que soient leur niveau et leur ancienneté. Ce système permet à chacun de progresser : le plus novice bénéficie de l’expérience du plus ancien, et le plus ancien apprend en s’adaptant à son partenaire moins expérimenté.

Ce stage, ouvert à tous, était une belle illustration de ce principe : sur les tatamis, on trouvait aussi bien des aïkidokas très gradés (5ème Dan) que des débutants ayant commencé cette année. Et à voir les sourires de tous les participants, aucun doute sur le fait que Gilles et Richard ont atteint leur objectif : mêler plaisir, technique, fluidité et nous montrer, s’il en était encore besoin, que l’Aïkido est un véritable Art Martial, élégant et très efficace.

Merci à Gilles et à Richard pour leur amitié et la richesse de leur enseignement.

Un grand Merci aux membres de notre club qui ont permis que ce stage soit une véritable réussite.

Et je profiterai de l’occasion pour féliciter notre enseignant principal et directeur technique, Gilbert GIRARD, qui vient d’obtenir brillamment son 4ème Dan à Lyon. Nous sommes heureux et fiers de toi, Gilbert, et tout le club te remercie pour tout ce que tu nous apportes depuis tant d’années, avec patience, humilité et enthousiasme. BRAVO à toi !

Stage seniors tous niveaux

Samedi 4 Mai, notre club d’Aïkido a eu l’honneur d’accueillir à Die un stage de Ligue a l’attention des Seniors. Ce stage, animé par Marc GODITIABOIS, 5ème Dan, enseignant à Annecy, s’adressait aussi bien aux aïkidokas seniors débutants qu’aux aïkidokas anciens et expérimentés.

En Aïkido, il n’y a jamais de compétition et tous les pratiquants peuvent travailler ensemble, quels que soient leur niveau, leur âge et leur ancienneté. Ce principe permet à chacun de progresser : le plus novice bénéficie de l’expérience du plus ancien, et le plus ancien apprend en s’adaptant à son partenaire moins expérimenté.

Ce stage a également attiré des pratiquants plus jeunes, heureux de pouvoir partager leur passion avec leurs ainés.

Et même si la moyenne d’âge était plus élevée que pour un stage « standard », le rythme de la journée a été soutenu, avec une pratique joyeuse, dynamique, et efficace, autant à mains nues qu’avec les armes (sabre, bâton et poignard, en bois).

A voir les sourires de tous les participants en fin de stage, aucun doute sur le fait que Marc GODITIABOIS a su atteindre son objectif : mêler plaisir, technique, fluidité et nous montrer, s’il en était encore besoin, que l’Aïkido est un véritable Art Martial, élégant et efficace, et accessible à tous !

Un grand merci à tous les membres de notre club qui ont donné de leur temps et offert leurs compétences pour que ce stage soit une réussite.

Jacques CHATEAU

Suite au stage d’été 2018 avec Gilles AILLOUD Shihan

A vous toutes et tous qui avez participé de près ou de loin à la réussite du stage animé par Gilles AILLOUD Shihan, parrain de notre club, un immense merci !

Si, de par cette période estivale et notre pratique engagée et studieuse nous avons sué et sué encore, toujours dans la bienveillance et la bonne humeur, le tri sélectif a révélé une grande capacité de l’ensemble à compenser la perte d’eau par diverses boissons (alcoolisées ou pas… quoique…) lors de la soirée de clôture bon enfant de mercredi soir.

Ce format de cinq jours continus permet de développer un enseignement progressif et évolutif, et, de retrouver les fondamentaux au travers des techniques réalisées tant à mains nues qu’avec les armes.

C’est également une occasion pour tisser des relations d’amitié et faire de belles rencontres.

La balade aquatique proposée par Franck, les massages santé au profit de l’Aïkikaï du Pays de Saillans sous les mains expertes de Sandrine, les retrouvailles aux restos pour certain-e-s, la qualité gustative des mets préparés avec soin et amour pour la soirée et les pauses quotidiennes (10 minutes, le temps de se réhydrater et souffler un peu !), l’espace accueillant du dojo, entretenu chaque jour et bellement fleuri et, bien sûr, les qualités pédagogiques et humaines manifestées par Gilles, tout cela participe à la tenue d’un stage sympa, donnant envie à chacun-e de revenir l’année prochaine accompagné-e d’autres pratiquant-e-s.

Encore un grand merci à vous.

Roger GAILLARD

Président de l’ADD

Mais, c’est pas fini !

Gilbert propose un cours d’armes, en extérieur, dans le magnifique parc de notre ami Jean-Pierre au 525 avenue Rhin et Danube (prendre la route de Romeyer. Après le camping du Riou-Merle, l’entrée de la propriété de la Famille Gay se situe à gauche dans la première courbe à droite.).

1er cours le mercredi 8 août à 18 heures. En fonction de la participation et de la disponibilité de Gilbert, surveillez votre messagerie pour la suite.

Encore un formidable stage à Die avec Gilles AILLOUD et Richard DUFFOURS !

Durant le week-end des 16 et 17 décembre, notre club a eu l’honneur de recevoir deux enseignants de très haut niveau, Gilles AILLOUD Shihan, CEN FFAB, 6ème Dan, et Richard DUFFOURS, CEN FFAB, 5ème Dan, qui sont venus d’Aix les Bains et de Lyon pour animer ensemble un stage d’Aïkido.

En Aïkido, il n’y a jamais de compétition et tous les pratiquants peuvent travailler ensemble, quels que soient leur niveau et leur ancienneté. Ce système permet à chacun de progresser : le plus novice bénéficie de l’expérience du plus ancien, et le plus ancien apprend en s’adaptant à son partenaire moins expérimenté.

Ce stage, ouvert à tous, était une belle illustration de ce principe : sur les tatamis, on trouvait aussi bien des aïkidokas très gradés (5e Dan) que des débutants ayant commencé cette année. Et à voir les sourires de tous les participants, aucun doute sur le fait que Gilles et Richard ont atteint leur objectif : mêler plaisir, technique, fluidité et nous montrer, s’il en était encore besoin, que l’Aïkido est un véritable Art Martial, élégant et efficace.

Un immense Merci à tous les membres de notre club qui, sans compter, ont donné de leur temps et offert leurs compétences multiples pour que ce stage soit une véritable réussite.

Une mention spéciale à tous nos « débutants » qui ont osé braver leurs appréhensions pour venir participer à leur premier stage. Bravo à eux !

Merci aussi à tous les aïkidokas qui ont fait la route (parfois longue pour certains).

Et surtout Merci à Gilles et Richard pour leur amitié et la richesse de leur enseignement.