Pour nos entrainements d’Aïkido, la municipalité de Die met gratuitement à notre disposition le Dojo au premier étage du Gymnase. Et nous sommes bien conscients de la chance que nous avons. Mais nous avons tous pu constater que les tatamis, balayés et aspirés épisodiquement et seulement en surface, étaient de plus en plus sales et empoussiérés. En témoignait l’état de nos pieds nus ou de nos kimonos en fin de séances… Que dire de nos visages, souvent en contact avec les tatamis ?…
Plutôt que de râler contre le manque de civilité des usagers qui montent sur les tatamis avec leurs chaussettes, leurs chaussures ou leurs pieds sales, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de nettoyer le Dojo de fond en comble. Rendez-vous a donc été pris samedi 13 avril, en fin de matinée.
Pleins d’enthousiasme et d’entrain, et équipés comme des pros, nous avons retourné les 144 m² de tatamis pour brosser la couche de crasse incrustée dessous (10 ans d’âge au moins, d’après les spécialistes) ; puis sols et tatamis ont été aspirés et lessivés. Les appuis de fenêtre et les casiers n’ont pas été oubliés.
Plus de 2 heures de travail soutenu à 8 personnes ! Mais pour un résultat qui en vaut vraiment la peine.
Nous espérons sincèrement que tous les usagers du Dojo apprécieront de pouvoir pratiquer dans de meilleures conditions d’hygiène, et que notre initiative sera régulièrement copiée par d’autres.
Jacques CHATEAU
Enseignant à l’Aïkikaï du Diois